Mas 2012

Journées MAS 29-31 août 2012 Clermont Ferrand,
Session parallèle "Théorie de la ruine en Actuariat: Modèles et mesures de risque".
 

Nous nous intéresserons dans cette session au problème suivant. Supposons qu’une compagnie d’assurance dispose d’un capital initial de u millions d’euros. Celle ci obtient de ses souscripteurs un montant de cotisation de taux variable au cours du temps (qui peut dépendre du montant du capital à chaque instant), mais doit les dédommager à des instants aléatoires de sinistres de montants aléatoires. Traditionnellement, le capital de cette compagnie d’assurance est modélisé par un processus {Xt ,  t 0} satisfaisant une équation différentielle (éventuellement stochastique) à sauts négatifs. Le processus le plus simple, mais encore largement étudié, est issu du modèle de Sparre-Andersen, et correspond à des taux de cotisation constants et à des sinistres survenant selon un processus de renouvellement. La théorie de la ruine étudie alors la distribution du temps de premier passage sous 0 de {Xt ,  t 0}

τ := inf{t ≥ 0| Xt < 0},

qui est l’instant de faillite de la compagnie, éventuellement jointement à celle d’autres quantités aléatoires telles que l’état du processus avant et lors de la ruine Xτ- et Xτ. Ce thème est d’actualité puisque les nouvelles dispositions en matière de solvabilité des compagnies d’assurance (Solvabilité II) imposent le contrôle de cette probabilité de ruine à un horizon d’un an. Nous proposons dans cette session de présenter des résultats récents sur des extensions de ce modèle, et d’évoquer plus précisément les points suivants:

La liste partielle proposée des orateurs pour cette session est la suivante:

Références.
 
Asmussen S. and Albrecher H. Ruin probabilities, Second Edition. World Scientific, New Jersey, 2010.
 
Lefèvre C., Loisel S. Finite-Time Ruin Probabilities for Discrete, Possibly Dependent, Claim Severities, Methodology and Computing in Applied Probability, 11(3), pp. 425–441, 2009.