header

Postes à pourvoir


PR25, profil « Mathématiques fondamentales »

Profil recherche : Le laboratoire de mathématiques Blaise Pascal souhaite renforcer son potentiel en mathématiques fondamentales par le recrutement d’une professeure ou d’un professeur. La personne recrutée intégrera l’une des équipes GAAO (Géométrie, Algèbre, Algèbres d’opérateurs), PAS (Probabilités, Analyse, Statistique) ou TN (Théorie des nombres) du laboratoire.
Une priorité sera donnée à un recrutement renforçant l’équipe GAAO, notamment en algèbre, algèbres d’opérateurs ou en géométrie/topologie, mais les candidatures relevant des autres thématiques fondamentales développées au laboratoire (notamment en analyse fonctionnelle ou en théorie des nombres) seront également étudiées avec attention.
L’excellence scientifique est un critère prépondérant pour le choix de la personne recrutée, ainsi que sa capacité et son engagement à s’investir de manière significative et régulière dans les responsabilités d’organisation et d’administration au sein du LMBP et de l’UFR de mathématiques.

Profil enseignement : La personne recrutée enseignera les mathématiques, principalement à l’UFR Mathématiques. Les besoins étant relativement importants, elle ou il sera susceptible d’intervenir aussi bien au niveau des licences Mathématiques et MIASHS pour enseigner des mathématiques générales (analyse, algèbre, géométrie, ...) qu’au niveau des Masters Mathématiques et Mathématiques appliquées Statistiques sur des thématiques plus pointues. Il sera également possible d’intervenir dans des enseignements utilisant des logiciels scientifiques (Python en particulier), et dans d’autres formations comme la PES (mise à niveau scientifique) ou le master MEEF, ou encore pour des cours de mathématiques à effectuer dans d’autres composantes de l'université. Un investissement dans l'animation pédagogique et dans les tâches administratives de l'UFR est attendu à terme.

Contacts




MCF26, profil « Statistiques et probabilités »

Profil recherche : Le laboratoire de mathématiques Blaise Pascal souhaite renforcer son potentiel en probabilités et statistiques. La personne recrutée intégrera l’équipe PAS (Probabilités, Analyse, Statistique) du laboratoire. Les thèmes de recherche attendus pour ce recrutement sont par exemple :

  • en probabilités : systèmes de particules en interaction, temps long pour les processus de Markov, intelligence artificielle, méthodes de Monte Carlo et interactions avec la physique ;
  • en statistiques : apprentissage statistique incluant statistique en grandes dimensions, statistique des réseaux, statistique bayésienne.

Profil enseignement : La personne recrutée assurera des activités d’enseignement et d’encadrement (projets et stages) en mathématiques, prioritairement en statistiques où les besoins sont très importants. En particulier, elle interviendra en priorité au sein du master Mathématiques appliquées Statistiques sur des thématiques spécialisées (statistiques, outils pour les data-sciences, initiation mathématique à l’IA,...). Un investissement dans l'animation pédagogique et dans les tâches administratives de l'UFR Mathématiques est attendu, il est prévu que la personne recrutée intègre d'ici quelques années l’équipe de direction du master Mathématiques appliquées Statistiques.
Elle ou il pourra également enseigner dans les autres formations de l'UFR (licence mathématiques, MIASHS, master mathématiques). Il sera également possible d’intervenir dans des enseignements utilisant des logiciels scientifiques (Python en particulier), et dans d’autres formations comme la PES (mise à niveau scientifique) ou le master MEEF, ou encore pour des cours de mathématiques ou statistique à effectuer dans d’autres composantes de l'université.

Contacts